Fiche technique : Salix purpurea  Salix incana  Salix triandra  Salix cinerea   Salix alba
 
 

LES SAULES (genre Salix)

 

Les saules que nous commercialisons depuis 2004, sont à l’origine issus du milieu naturel. Nous nous sommes attachés à produire des écotypes les plus proches possibles du type botanique, tout en reconnaissant que la facilité d’hybridation des saules entre espèces différentes peut rendre une telle démarche difficile.

La rusticité des écotypes sauvages est intéressante pour la reprise en conditions difficiles, et nous offrons pour les projets à enjeux écologiques, l’origine précise des pieds-mères (traçabilité).

Le saules se bouturant facilement (surtout ceux à feuilles longues : les osiers), ils sont généralement utilisés pour fixer les berges des cours d’eaux et des lacs (génie végétal).

Intérêts pour le jardin :

  • Une variété de couleur hivernale par l’écorce des branches : jaune, rouge, brun et gris pour les espèces que nous commercialisons.

  • Le saule est un arbre qui part en végétation rapidement en fin d’hiver, ses « chatons »  qui attirent certains insecte attirent qui recherchent leur première nourriture de l’année (abeilles, bourdons).

Il peut agréablement faire partie d’une haie diversifiée, ou constituer une haie « coupe-vent » à condition de favoriser son enracinement par des arrosages régulier l’année de la plantation.

 

Nous mettons à disposition de nos clients en période favorable pour le prélèvement et l’acheminement sur le chantier, c'est-à-dire normalement entre le 15 novembre et le 1er mars, les produits suivants :

Boutures pour plantations anti-érosives sur berges ; longueurs habituelles : 0,4 m à 0,7 m.

Ramilles anti-sape : branches courtes (0,8m à 1,5 m) pour complément de fascines, gabions, caisson végétalisé…

Branches : branches de 2 à 2,5m de longueur pour tressage, fascines, peignes, couches de branches …

Fagots de branches : fagots prêts à l’emploi de diamètre moyen de 25/30 cm et de longueur généralement comprise ente 2 et 2,5 m, pour réalisation de fascines.

 

Les espèces disponibles,
couramment prescrites en techniques végétales destinées aux milieux humides :

- Salix purpurea : Saule pourpre, osier rouge.

- Salix incana syn. salix eleagnos : saule drapé, saule des torrents.

- Salix triandra : saule à trois étamines, saule amandier, osier brun.

- Salix cinerea : saule cendré, saule gris.

- Salix viminalis : saule des vanniers, osier vert, osier blanc.

- Salix fragilis : saule fragile.

 
Pour toute consultation, nous préciser les quantités par produit, et le délai de fourniture. Nous répondons avec des réserves de disponibilité et de date. En cours de saison, la disponibilité d’une ou de plusieurs espèces peut être limitée. Nos prix sont spécifiés au départ de Charols (26). Tout acheminement par benne ou autre moyen de transport fait généralement l’objet d’un devis à part.

« Association Française de Génie Biologique pour le contrôle de l’érosion des sols ZYGENE est membre fondateur, membre du conseil d’administration en 2011 »
 

 
Galerie Photos

Accueil | Semences | Saules | Toits Végétalisés | Prestation de services | Mentions Légales | Contact |
ZYGENE © 2001-2017 | Conception & Réalisation A360DEGRES